Mi-temps thérapeutique

Prévoyance santé mi-temps thérapeutique

Le Mi-temps thérapeutique

Avec une recrudescence des maladies de longue durée et notamment du « Burn out » qui touchent aujourd’hui toutes les professions et qui amènent souvent à des reprises partielles d’activité, il est important de vérifier si votre contrat de prévoyance couvre bien le mi-temps thérapeutique.

Qu’est-ce que le mi-temps thérapeutique ? Quelle est la législation pour le complément de salaire ?

Le temps partiel thérapeutique plus communément appelé mi-temps thérapeutique permet à une personne qui rencontre des problèmes de santé d’aménager son activité professionnelle de manière à améliorer son état.

Le temps partiel thérapeutique est prescrit par le médecin traitant lorsque celui-ci évalue :

  • Qu’une rééducation ou une réadaptation professionnelle doit être réalisée pour retrouver une compatibilité entre l’état de santé et l’activité professionnelle
  • Que le travail à effectuer et la reprise d’activité sont de nature à améliorer l’état de santé

La Loi de financement de la Sécurité Sociale de 2019 a facilité l’accès au temps partiel thérapeutique en permettant à un patient de passer directement d’une période de travail à temps complet à un temps partiel thérapeutique. Il était jusqu’alors impératif de passer par une période d’arrêt de travail à temps complet.

Le complément de salaire en mi-temps thérapeutique : comment ça marche ?

Les prestations versées par votre régime obligatoire en situation de mi-temps thérapeutique diffèrent d’une caisse à l’autre. Certains régimes vont indemniser l’assuré pendant une période déterminée alors que certains ne verseront aucune prestation. La première chose à faire est donc de vérifier qu’elle serait la prestation votre régime obligatoire.

A quoi sert le contrat de prévoyance pour le mi-temps thérapeutique ?

L’objectif de votre contrat de prévoyance est de combler les lacunes de votre régime obligatoire. La prise en charge par votre contrat de prévoyance du mi-temps thérapeutique est donc un critère important qu’il convient d’analyser.

Mon contrat prévoit-t-il une indemnisation en cas de mi-temps thérapeutique ? Quel montant je vais percevoir avec un contrat d’assurance prévoyance mi-temps thérapeutique ? Pendant combien de temps ?

Pour vous aider à y voir plus clair et répondre à vos questions, contactez dès maintenant les experts courtiers en assurance de 360Prévoyance et trouvez le contrat le plus adapté à votre budget et à vos besoins.

Besoin d’un rendez-vous ?
Vous avez une question ?

Votre courtier conseil
Romain DEMON
06 23 67 57 74

Menu